Visu’Elles

Communiqué de Presse Édition 2015-2016


Dans le cadre des activités de la Journée Internationale des Femmes, le Centre a organisé pour une treizième année consécutive son exposition collective avec des femmes de la région. À noter que ce projet est organisé en collaboration avec le Centre des femmes de Charlevoix et le thème est décidé conjointement. Chaque Centre-Femmes organise ensuite l’exposition de façon autonome avec l’aide de son propre comité.


Objectifs

◦ Permettre aux femmes d’exprimer leur vision du monde par les arts visuels et la poésie et sensibiliser la population à ces visions de femmes;

◦ Permettre à des femmes d’exposer leurs œuvres au grand public pour une première fois;

◦ Donner de la visibilité à des femmes artistes de la région;

◦ Créer un sentiment de solidarité et tisser des liens entre les participantes;

◦Développer un sentiment d’appartenance en impliquant les participantes dans le procesus : comité organisateur, montage, etc.;

◦ Permettre des échanges entre des femmes artistes amateures et professionnelles.

Description des activités

19 femmes ont participé à notre exposition, dont quelques nouvelles jeunes femmes. L’exposition collective, dont le thème était en lien avec la solidarité, a été présentée au Musée de Charlevoix.

La première rencontre des exposantes a eu lieu le 26 février dans nos locaux, afin de permettre à toutes de mieux se connaître et de présenter leur œuvre. Quinze d’entre elles y ont participé. La rencontre fut chaleureuse et conviviale, puis a donné lieu à de beaux échanges entre les artistes en lien avec leurs     créations et leurs démarches artistiques.

L’exposition a été lancée le 26 mars dernier par un vernissage réunissant une soixantaine de personnes. Une lecture de poème sur le thème de l’exposition et un accompagnement musical provenant d’un  instrument moins connu, soit le dulcimer a contribué à créer une ambiance chaleureuse et intime à l’intérieur du Musée.

Le comité organisateur de l’Est était composé de quatre personnes en plus de l’animatrice responsable du projet. Il s’est réuni à 4 reprises au cours de l’année. Afin de conclure l’édition 2014 en beauté, un déjeuner a été organisé à l’Auberge pour permettre l’échange et le partage d’expériences tout en     récupérant les œuvres de chacune.  Dix exposantes y ont participé.

Pour l’année 2015, nous prévoyions répéter ce type de rencontre au Pain d’Exclamation, une boulangerie artisanale de la communauté, qui a bien voulue nous appuyer dans le développement favorable du vernissage de Visu’Elles en nous concoctant de délicieuses bouchées à un prix très  favorable. Nous profitons de l’occasion également pour souligner le soutien de l’équipe du Musée de Charlevoix pour la réalisation de l’exposition « Graffiti Solidaire ». Le Musée demeure un endroit toujours très apprécié par les visiteurs-es.

Nous estimons environ 1350 personnes qui visiteront l’exposition « Graffiti Solidaire au Musée de Charlevoix.

Pour les deux secteurs Est et Ouest, ce sont 37 femmes qui ont participé à l’exposition annuelle.

maison

Partager à vos amis !
Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+