Pour le Jour de la Terre, prenez un engagement pour tous les jours de l’année.

Depuis mars 2020, la pandémie a causé de nombreuses fermetures, puis des règles et interdictions ont dues être implantées. Étant tous forcés de rester à la maison, une grande partie de notre attention s’est tournée vers nous-mêmes et aussi vers ce qu’il se passe autour de nous, comme l’environnement.

D’abord, il y a eu la période de quarantaine obligatoire au printemps dernier. Ensuite, le télétravail, qui perdure encore actuellement. Durant tous ces mois, plus souvent qu’autrement à la maison, j’ai appris beaucoup sur moi-même et beaucoup sur mes habitudes, en réalisant que celles-ci ont bel et bien des effets sur l’environnement. Par exemple, je me rends compte à quelle vitesse ma famille et moi remplissons notre poubelle. Bien sûr, je m’attends à plus de déchets, puisque chacun de nous mangeons tous les repas à la maison, à tous les jours. C’est une roue qui tourne : plus de présences à la maison, plus de consommation, donc plus de déchets. D’un autre côté, comme mes déplacements sont limités à l’essentiel, ma consommation d’essence se retrouve réduite donc, meilleur pour l’environnement. Ça se balance. Cependant, au travers tous ces aspects positifs ou négatifs de la pandémie, il reste un son de cloche : presque tout ce que nous consommons est emballé et sur emballé dans des plastiques. En conséquence, la consommation supplémentaire que je fais en étant plus souvent à la maison contribue, en fin de compte, plus au problème qu’à la solution.  

Voici où je veux vous amener. Alors que nous approchons du 51e anniversaire du Jour de la Terre le 22 avril 2021, je vous invite à vous joindre à moi pour un défi zéro déchet. En tout cas, presque zéro déchet. Il n’est jamais trop tard pour commencer, et cela se fait en deux étapes. La première étape consiste à vous engager à noter chaque aliment pendant une journée complète. Commencez par le petit-déjeuner et inscrivez tout, même le bol de céréales que vous mangez à 2 heures du matin, car le temps ne semble plus exister. Compilez tous vos emballages et déchets alimentaires, puis examinez attentivement ce que vous avez. Y a-t-il beaucoup de plastique ? Certains de vos restes de nourriture sont-ils compostables ? Vos restes sont-ils stockés dans des contenants en plastique ou en verre ? Une fois que vous connaissez vos habitudes alimentaires et les déchets que vous produisez, vous pouvez commencer à faire quelques ajustements. Par exemple, moi, je me suis engagée à changer mes gobelets de yogourt quotidiens pour un contenant plus grand pour réduire la quantité totale de plastique utilisée. J’achète une brique de fromage au lieu de tranche de fromage emballées individuellement. Si cela aide, pensez à ce défi dans les contextes de nettoyage. Le plus souvent, les articles les plus courants dans les espaces publics et les voies navigables partagés ne sont pas les silencieux de voiture ou les filets de pêche, mais plutôt de petits emballages alimentaires qui se coincent entre les rochers, dans les craques de trottoirs et dans les arbres. C’est la même chose pour nos choix à la maison : les petits choix, suffisamment amplifiés, ont de gros impacts. Le 22 avril 2021, le jour de la Terre et tous les jours de l’année commençons par réduire individuellement notre consommation de plastiques et de déchets. Cela contribuera collectivement au changement, un changement climatique et environnemental. Faisons notre part.

Nadia J